Benjamin Bousch

Benjamin Bousch

Poissonnier sur les marchés de Paris

On est poissonnier de père en fils chez les Bousch ; on ne compte même plus les générations de passionnés de poissons qui ont fait la légende de cette famille.

Ses grands-parents étaient déjà poissonniers sur les deux marchés historiques de Puteaux. Son père prend la relève dans les années 70, et s’installe, en plus de Puteaux, sur les marchés parisiens et d’autres villes de la région. Il transmet, quelques années plus tard, à 3 de ses fils dont Benjamin, l’héritage familial.

Pour Benjamin, on ne décide pas d’être poissonnier. Selon lui, il faut y être né ou s’y retrouver au hasard de rencontres. Puis on devient vite accroc au travail bien fait, aux gestes techniques, aux achats exigeants et aux imprévus qu’imposent le produit et le commerce. On devient vite accroc surtout au travail en plein air, et c’est ce qu’il préfère : sourire aux gens de passage, dire bonjour aux habitués ou aux passant inconnus, subir les intempéries ou les jours de soleil, vivre au jour le jour son activité, relever des défis.

Sur son étal on retrouve les plus belles pièces de la poissonnerie artisanale, sélectionnées avec soin, entre-autre chez des mareyeurs vendéens, bretons ou de Boulogne sur mer.

Retrouvez Benjamin sur les marchés de Paris : Place des Fêtes (mardi, vendredi et dimanche)

Retrouvez Benjamin sur les marchés de Chatou : Berteaux (mercredi, samedi)