Chutney de prunes et Samoussa de Mirabelles

Chutney de prunes et Samoussa de Mirabelles

Les samoussas se font gourmands et fondants grâce à la Mirabelle et le chutney de Reine Claude et de D'Ente décuple toutes ses saveurs sucrées/salées pour accompagner viandes blanches et volailles.

Pour les samoussas :

- 250g de Prunes Mirabelle
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 5 feuilles de bricks
- 30g de flocons d'avoine
- 25g de poudre d'amande
-2 cuillères à soupe de crème soja

Lavez et dénoyautez les mirabelle. Coupez-les en deux. Dans une casserole, ajoutez les prunes et le sucre et faîtes cuire pour obtenir une compote.

Dans un bol, mélangez les flocons d'avoine, la poudre d'amande et la crème soja. Ajoutez la compote quand celle-ci est cuite et mélangez pour obtenir la farce.

Coupez une feuille de brick en deux, déposez une cuillère à soupe du mélange et formez un triangle. Répétez l'opération jusqu' à ce qu'il n'y ait plus de farce.

Préchauffez le four à 200 degrés. Placez les bricks sur une grille recouverte d'un papier cuisson. Enfournez pour 15minutes à 200 degrés. Servez tiède !

Beurrez un moule à gratin et versez le mélange. Enfournez pendant 45 minutes à 160°. La pointe de votre couteau doit ressortir sèche.

Servez tiède !

Pour le chutney :

- 400g de prunes (Pour cette recette, nous avons mélangé Reine Claude et D'Ente)
- 160ml de vinaigre de cidre
- 1 gros oignons rouge
1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de graines de moutarde jaune
- 1/2 cuillère à café de Piment d'Espelette
-125g de sucre de canne
- 60g de raisins secs

Pelez et détaillez l'oignon en fines lamelles. Lavez, dénoyautez et coupez les prunes en quartiers.

Placez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Une fois arrivé à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter une petite heure en veillant à remuer de temps en temps pour ne pas que cela accroche. La consistance doit être proche de celle d'une confiture.

Vous pouvez conserver le chutney quelques mois en conserve. Pour cela, faîtes bouillir de l'eau dans une grande casserole et immergez vos bocaux une dizaines de minutes dans l'eau bouillante.

Laissez-les sécher à l'envers sur un torchon propre. Remplissez vos bocaux, fermez et conservez quelques mois ! Servez à température avec un magret de canard par exemple.

Découvrez les produits