Pain perdu

Pain perdu

En vacances, le brunch est le repas idéal de nos grasses matinées. Pour le brunch, nous avons concocté deux recettes de pain perdu : une recette salée et une recette sucrée.

Pain perdu Tomate/Mozzarella :

Ingrédients pour 8 personnes :

- 450g de pain rassis
- 1 litre de lait
- 2 boules de mozzarella
- 4 tomates allongées (chair ferme) et quelques tomates cerises pour la déco
- 4 œufs
- sel, poivre

Émiettez le pain et et faîtes-le tremper dans le lait au moins pendant 45 minutes dans un saladier. Le pain doit être complètement imbibé de lait.

Battez les œufs. Mélangez les œufs, la mozzarella coupée en petits cubes, les tomates taillées en quartiers et le pain imbibé de lait. Salez, poivrez.

Beurrez un moule à cake. Versez le mélange pain, œufs, mozzarella et tomates. Placez quelques tomates cerises sur le dessus. Enfournez à 160° pendant 45 minutes.

En fonction de votre four, sortez votre pain perdu lorsque la pointe du couteau ressort sèche du gâteau. Servez chaud avec une salade !



Pain perdu à la pêche:

Ingrédients pour 8 personnes :

- 300 g de pain rassis
- 5 pêches bien mûres
- 1/2 L de lait
- 200g de sucre
- 3 œufs
- 1 gousse de vanille

Coupez les pêches en quartiers et, dans un saladier, mélangez-les avec le sucre.

Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur afin de l'ouvrir et d'en extraire les graines en grattant l'intérieur avec une pointe de couteau.

Mélangez les graines et la gousse fendue aux pêches et au sucre. Laissez infuser.

Dans un autre saladier, faites tremper le pain émietté dans le lait et les œufs battus pendant 45 minutes. Quand le pain est bien imbibé de lait, ajoutez le mélange pêche/sucre/vanille.

Beurrez un moule à gratin et versez le mélange. Enfournez pendant 45 minutes à 160°. La pointe de votre couteau doit ressortir sèche.

Servez tiède !