Poêlée d'artichauts poivrade

Poêlée d'artichauts poivrade

Les artichauts poivrade révèlent tout leur fondant et leurs saveurs dans cette recette aux parfums du sud.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 botte d'artichauts poivrade
- 50g de parmesan
- 3 tomates grappes
- 1 bouquet de persil 
- 2 gousses d'ail
- 2 échalotes
- Thym
-Sel, poivre
- Huile d'olive

Préparez le concassé de tomates. Pelez et écrasez l'ail. Pelez et coupez en petits dés une échalote. Lavez et coupez les tomates en petits dés.

Dans une casserole, faites revenir l'ail, l'échalote, 2 pincées de feuilles de thym. Quand les échalotes sont translucides, ajoutez les tomates. Laissez cuire quelques minutes. Les tomates doivent être saisies et légèrement cuites.

Préparez les artichauts poivrade. Enlevez les premières feuilles. Coupez la tige en gardant 8 cm. Pelez la tige. Coupez le bout des feuilles. Coupez les artichauts en deux dans le sens de la longueur.

Dans une casserole, faites bouillir un grand volume d'eau salée. Quand l'eau boue, plongez-y les artichauts préparés et laissez-les bouillir 2 minutes afin de les faire blanchir. Egouttez-les.

Pelez et découpez en petits dés l'échalote. Pelez et écrasez l'ail. Dans une cocotte, versez un filet d'huile d'olive et faîtes revenir l'ail, l'échalote et 2 pincées de feuilles de thym. Quand les échalotes sont translucides, ajoutez les artichauts. Laissez dorer 2 minutes de chaque côté à feu vif.

A feu doux, ajoutez un verre d'eau et laissez mijoter 30 minutes. En fin de cuisson, ajoutez le concassé de tomates.

Lavez et ciselez le persil. Au moment de servir, mélangez et parsemez de copeaux de parmesan et de persil ciselé.

Au moment de servir, mélangez et parsemez de copeaux de parmesan et de persil ciselé. Cette recette d'artichauts est idéale servie avec un risotto aux champignons ou des pâtes fraiches.

Découvrez les produits